Coop internationale

Depuis quelques années, des actions de coopération internationale sont mises en place dans notre lycée. Cela permet aux élèves de faire leur stage à l'étranger (comme Kim qui est partie au Danemark).
Des échanges avec différents lycées agricoles du Chili sont mis en place depuis 3 ans.

Cette année, nous avons accueilli 3 élèves chiliens: Sandro et Hector du lycée de Patagonie, Daniel "y el profesor Alvaro" du lycée de Los Angeles (et oui, il a aussi une ville appelée Los Angeles au Chili!).

Hector, Sandro, Daniel et Alvaro, leur professeur

Lors de leur séjour chez nous, ils ont eu l'occasion de participer à plusieurs activités du lycée : pastoralisme (hélas, avec une cheville en moins pour Daniel en vallée d'Aspe)et jugement de bétail au lycée de Pau Montardon.
Bref, de bons moments passés ensemble.
Coralie, Marie (du TNLA 2013) avec Sandro et Daniel

Coralie de l'équipe TNLA, bien entourée!!

Des élèves de notre lycée partent aussi au Chili (Laura et Lisa, 2 élèves de terminales Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) sont parties 2 mois en stage au sud du Chili.
Lisa et Laura en stage au Chili

Le mois de juin au Chili




Kim, une des filles de l'équipe TNLA est partie en stage au Danemark


 L'interview de Mignoune: 

Mignoune: - Kim, quand es-tu partie au Danemark et pour quelle occasion?
Kim: - Je suis partie dans le cadre du stage BAC PRO pendant 4 semaines du 17 juin 2013 au 13 juillet 2013.
M: - Où était-ce exactement?
K: - Mon stage se situait dans le Parc National de Mols Bjerge à l'Ouest du Danemark continental.
M:- Pourquoi as-tu choisi de partir si loin?

La côte danoise
k: - Tout simplement pour enrichir mes connaissances sur la faune et la flore de cette région d'Europe. En plus de la langue danoise, c'est un pays à la fois anglophone et germanique, deux langues que je parle moi-même.
M: - D'accord mais comment ce stage a-t-il été possible?
k: - En fait, je suis partie dans le cadre du projet Stela Leonardo. C'est un projet européen qui permet la mobilité des lycéens. Sur place, j'ai d'abord été accueillie dans une famille pendant 3 semaines puis j'ai été hébergée 1 semaine dans un lycée. Sur le terrain, j'accompagnais un agent du parc. J'ai donc fait de nombreuses visites de sites. J'ai surtout fait du travail d'observation.


Des copines danoises de Mignoune!
M: - Tout cela m'a l'air génial! D'ailleurs, que retiens-tu de cette expérience?
k: - Que du positif. J'ai découvert un très beau pays nordique. Entre nous, Mignoune, j'aime bien le froid! Et puis, j'ai rencontré des gens formidables, chaleureux et même des superbes vaches; tu aurais adoré! Bref, la langue n'étant pas une barrière pour moi, je reste en contact avec toutes ces merveilleuses personnes.
M: -Quels sont tes projets d'avenir Kim?
k: -Repartir dès que je peux à la découverte d'autres pays d'Europe du Nord ou le Canada, mon rêve absolu!
M: Et bien, mes fans et moi-même, nous te le souhaitons sincèrement.



Maison traditionnelle

4 commentaires:

  1. C'est vraiment bien ce genre d'opportunités.

    RépondreSupprimer
  2. Les élèves ont vraiment de la chance de pouvoir découvrir d'autres cultures. Une belle initiative !

    RépondreSupprimer
  3. Les élèves peuvent saisir ce genre d'opportunités afin de porter un autre regard sur le monde et sur les différents cultures !

    RépondreSupprimer
  4. Chili et Danemark .... Les élèves ont-ils visité d'autres pays ?

    RépondreSupprimer