Exploitation


Présentation de l'exploitation


Chez nous, l'exploitation agricole a essentiellement une vocation pédagogique. Avec l'appui technique du Centre Ovin d'Ordiarp, de la coopérative fromagère et de l'IPHB (Institut Patrimonial du Haut Béarn), 450 brebis laitières de races Basco-Béarnaises côtoient notre petit troupeau de vaches pour le plus grand bonheur de nos élèves. Sur site, ils peuvent aussi approcher la fabrication du fromage, du miel; nous avons aussi 0.6 hectares de noisetiers. Tout cela permet aux élèves de 2nde et Bac Pro production animale d'apprendre leur futur métier dans les meilleures conditions.
Quant aux élèves de la filière nature, ils profitent toute l'année de la forêt de Palas pour parfaire leurs connaissances en matière de faune et de flore locales.




Les Patous


A l'occasion de la sortie du film "Belle et Sébastien", comment ne pas évoquer nos Patous de l'exploitation qui gardent les troupeaux, côtoient Mignoune et sa famille. Amis des animaux, des élèves, ces Patous forcent l'admiration et l'affection de tous.
Hommage à Belle qui est décédée en montagne l'été dernier





Qui est le Patou ou (Pastou)?

Magnifique grand chien, il est très présent dans les Pyrénées ou il protège les troupeaux des prédateurs (ours). Afin de bien tenir son rôle, il est immergé dès la naissance au milieu du troupeau pour qu'il s'habitue à leur odeur et les considère comme sa famille.
Face au danger, il se met en position de défense, il aboie mais ne recule pas; l'ours, lui, recule car il n'est pas si courageux.





Sur la photo ci-dessous, vous pouvez voir le Patou accompagné du Border Collier, autre chien de troupeau qui dirige la conduite et la direction du troupeau. Le Patou assurant la défense, leur action est donc complémentaire.





Fromagerie

Comme vous le savez désormais, notre lycée possède un troupeau de brebis basco-béarnaise qui produit du lait que l'on transforme en fromage Ossau-Iraty.
Après la traite, le lait est envoyé dans le tank à lait de 600 litres qui le refroidit jusqu'à atteindre la température de 4°c. Le matériel utilisé pour la fabrication est une cuve de fabrication, un tranche cailler, un brassoir, une table en inox où sont posés les moules en plastiques et une presse pneumatique.






Lorsque le lait est caillé, il est sorti de la cuve pour être mis en moules afin de lui donner la forme d'un fromage avant d'être mis sous presse.

5 commentaires:

  1. Vos vaches transhument ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui nos vaches transhument pendant 3 à 4 mois, en Vallée d'Aspe, sur l'estive de Belonce qui dépend de la commune de Borce. Comme vous êtes curieux, bientôt un post sur cet aspect!!

      Supprimer
  2. Combien produisez-vous de fromages par an ?

    RépondreSupprimer
  3. L'Exploitation fabrique environ 12 tonnes de fromages par an!

    RépondreSupprimer
  4. Il sont trop beaux les bébés patous.

    RépondreSupprimer