Lycée

Ma vie de star, (m)euh, de vache béarnaise se passe à l'abri des regards indiscrets dans un coin paisible du Béarn, à Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques). C'est une ville à taille humaine (12000 habitants) située à une trentaine de kilomètre de Pau, et c'est surtout la capitale du Haut-Béarn à la confluence des gaves d'Aspe et d'Ossau.




La cathédrale Sainte-Marie inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO


Bercée par la douceur du climat et entourée de majestueuses vallées montagnardes, je broute une vie joyeuse rythmée par les allers et venues de mes camarades collégiens, lycéens et apprentis du Lycée des Métiers de la Montagne. Mais, je vous raconterai tout cela dans un prochain post avec l'aide de mes 6 meilleurs amis : Coralie, Kim, Lucie, Noémie, Elie et Julien!

Sources : http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr


;-) Le conseil de Migoune : 

Pour plus d'infos, n'hésitez pas à surfer sur le site officiel de la ville d'Oloron http://www.oloron-ste-marie.fr/


Il est temps pour nous de vous présenter les atouts de notre établissement. En plus de notre exploitation où règne la reine Mignoune, nos activités et notre rayonnement dans la région sont représentés par 3 filières dynamiques:


- la filière nature avec son Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune attire de nombreux élèves car ils étudient en situations concrètes et avec de nombreux partenaires (ONF, ONCFS, Parcs Nationaux...); les élèves travaillent sur la protection, la connaissance et la gestion de la faune sauvage grâce à des expérimentations sur le terrain avec, entre autres, le suivi des populations animales, la conservation des espèces mais aussi la constatation des infractions.
La filière nature est régulièrement sur le terrain

Des élèves motivés et unis!
 
 

- la filière services à la personne et au territoire qui mobilise les élèves sur des projets nécessitant le contact permanent avec les acteurs locaux. Amenés à travailler dans le milieu rural dans les secteurs du tourisme, du patrimoine, de la santé, auprès des enfants et des personnes âgés, les élèves contribuent à maintenir les liens sociaux entre les différents acteurs du milieu rural et participent ainsi à l'identité du "pays".
Une présentation efficace et sérieuse

Coralie, aussi impliquée dans sa filière que pour le blog


- la filière production animale qui concerne 5 des 7 membres de notre équipe (Noémie, Lucie, Julien, Elie et Mignoune!) permet aux jeunes de s'installer en tant que "responsable d'exploitation agricole". L'enseignement technique que nous recevons durant les 3 ans du Bac Pro nous permet de concevoir le développement d'une exploitation, d'organiser son fonctionnement, de mettre en œuvre les différentes activités de productions animales et leur commercialisation.
 
 
 
- le collège. Notre lycée accueille aussi des 4èmes et des 3èmes. Les modalités pédagogiques qui y sont proposées sont orientées sur des ateliers concrets donnant à l'élève une vision sur 5 domaines d'enseignements technologiques : la transformation des produits agricole, l'étude de l'animal, l'étude des végétaux, l'aménagement de l'espace, l'étude des matériaux.


Au mois de septembre, les collégiens ont rencontré l'écrivain Jean-Christophe Tixier

-l'apprentissage : le CFA du lycée propose un DIMA (Dispositif d'Initiation aux Métiers de l'Apprentissage) pour une poursuite en CAP option jardins espaces verts; le CFA accueille aussi des élèves pour la préparation des BTS Service et BTS commercialisation des végétaux d'ornement.

-le pastoralisme : notre établissement possède un atout indéniable avec le pôle formation au pastoralisme. Il a pour objectif de mettre en forme les demandes formulées par le territoire. Ce pôle pastoralisme offre une formation berger-vacher-pluriactif; une formation action sur le multi-usage;
formation à l'animation des agents chargés de présenter le schéma départemental d'écobuage, transfert de compétences pour la mise en place d'une formation de berger en Aragon (Espagne) dans le cadre d'un programme INTERREG.


Le CDI

Il fait partie de notre quotidien : nous y allons certes pour faire des recherches mais aussi pour nous "détendre" grâce aux nombreux abonnements dont on peut profiter, aux romans, BD, mangas et bien sûr Internet!! On vient souvent aussi pour des activités pluridisciplinaires et pour nos cours d'info-doc.

;-) Le conseil de Migoune : 
Pour mieux connaître le CDI et ses différents projets, cliquez sur :  CDI SOEIX INFO



L' Internat

Toute l'équipe TNLA est logée à l'internat (sauf Mignoune, évidemment!!). Notre internat est composé de 30 chambres de 3 ou 4 personnes. Les études se font dans le calme soit en chambres (pour les lycéens sérieux et calmes) soit en salle de permanence. Il n'y a qu'à l'heure de l'étude que nous avons le droit de se rencontrer entre garçons et filles.
Dès l'étude finie, place à la détente : on passe voir les amis dans les chambres et on peut aussi se retrouver dans la salle TV. Parfois, des sorties sont organisées afin de changer d'air.
Malgré les contraintes d'une vie d'interne, nous avons un cadre de vie privilégié : on se réveille le matin avec une très belle vue sur la montagne pyrénéenne. On part alors prendre notre petit déjeuner et c'est reparti pour une journée bien chargée!!

4 commentaires:

  1. Quelle diversité ! L'agriculture est bien représentée.

    RépondreSupprimer
  2. Il est parfois difficile d'imaginer la richesse du milieu agricole. Ces lycées se sont ouverts à la diversité des activités du monde rural (et montagnard). Une belle initiative !

    RépondreSupprimer