jeudi 14 novembre 2013

Le lycée des métiers de la montagne et ses filières

Il est temps pour nous de vous présenter les atouts de notre établissement. En plus de notre exploitation où règne la reine Mignoune, nos activités et notre rayonnement dans la région sont représentés par 3 filières dynamiques:


- la filière nature avec son Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune attire de nombreux élèves car ils étudient en situations concrètes et avec de nombreux partenaires (ONF, ONCFS, Parcs Nationaux...); les élèves travaillent sur la protection, la connaissance et la gestion de la faune sauvage grâce à des expérimentations sur le terrain avec, entre autres, le suivi des populations animales, la conservation des espèces mais aussi la constatation des infractions.

- la filière services à la personne et au territoire qui mobilise les élèves sur des projets nécessitant le contact permanent avec les acteurs locaux. Amenés à travailler dans le milieu rural dans les secteurs du tourisme, du patrimoine, de la santé, auprès des enfants et des personnes âgés, les élèves contribuent à maintenir les liens sociaux entre les différents acteurs du milieu rural et participent ainsi à l'identité du "pays".
Une présentation très professionnelle

Coralie, très investie

- la filière production animale qui concerne 5 des 7 membres de notre équipe (Noémie, Lucie, Julien, Elie et Mignoune!) permet aux jeunes de s'installer en tant que "responsable d'exploitation agricole". L'enseignement technique que nous recevons durant les 3 ans du Bac Pro nous permet de concevoir le développement d'une exploitation, d'organiser son fonctionnement, de mettre en œuvre les différentes activités de productions animales et leur commercialisation.
 

- le collège. Notre lycée accueille aussi des 4èmes et des 3èmes. Les modalités pédagogiques qui y sont proposées sont orientées sur des ateliers concrets donnant à l'élève une vision sur 5 domaines d'enseignements technologiques : la transformation des produits agricole, l'étude de l'animal, l'étude des végétaux, l'aménagement de l'espace, l'étude des matériaux.

Au mois de septembre, les collégiens ont rencontré l'écrivain Jean-Christophe Tixier


-l'apprentissage : le CFA du lycée propose un DIMA (Dispositif d'Initiation aux Métiers de l'Apprentissage) pour une poursuite en CAP option jardins espaces verts; le CFA accueille aussi des élèves pour la préparation des BTS Service et BTS commercialisation des végétaux d'ornement.

-le pastoralisme : notre établissement possède un atout indéniable avec le pôle formation au pastoralisme. Il a pour objectif de mettre en forme les demandes formulées par le territoire. Ce pôle pastoralisme offre une formation berger-vacher-pluriactif; une formation action sur le multi-usage;
formation à l'animation des agents chargés de présenter le schéma départemental d'écobuage, transfert de compétences pour la mise en place d'une formation de berger en Aragon (Espagne) dans le cadre d'un programme INTERREG.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire