lundi 13 janvier 2014

Soirée Passa Mémoria

 
Passa Memoria

En 2013, L'ALESA (association des élèves) a participé au projet Passa Memoria.
Ce projet porté par l'Ostau Bearnés(Maison de la Culture béarnaise) a été mené sur les cinq territoires qui constituent le Pays d’Oloron Haut-Béarn : les vallées du Barétous, d’Ossau, d’Aspe, de Josbaig et le Piémont Oloronais.

Le but étant de favoriser les échanges intergénérationnels oraux en langue occitane-béarnaise.
Trois élèves de notre lycée (dont Coralie de l'équipe TNLA 2014) ainsi que des élèves du lycée Jules Supervielle d'Oloron ont participé à ce projet.
Ils ont rencontré plusieurs passeurs de mémoire. Les échanges avaient lieu le plus souvent en langue occitane- béarnaise même si cette langue se parle de moins en moins. Ce projet visait à favoriser, développer la pratique de la langue.
Une restitution a eu lieu dans notre établissement. Retrouvez quelques moments conviviaux dans la video ci-dessous.



Mignoune passionnée par la langue béarnaise a fait des recherches sur le Net et a trouvé le blog qui retrace cette aventure linguistique. Elle y a retrouvé ses élèves. Suivez là en ouvrant le lien ci-dessous.

http://passamemoria.blogspot.fr/



3 commentaires:

  1. Coralie pourra nous apprendre le béarnais à Paris alors!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il est très important que de nos jours, la langue béarnaise (même si elle est quelque peu malmenée par l'occitan) soit un lien entre générations. Très belle initiative de votre établissement !
    Biarns qu'em, biarnès que demouran, cap et tout ....

    RépondreSupprimer
  3. Oui elle sera ravi de vous apprendre cette belle langue !
    L'établissement avait pour but de lier toutes les générations grâce à la langue Béarnaise, cet objectif à bien été atteint !
    Une très belle soirée clôturée par de beaux chants :)

    RépondreSupprimer